Qui sommes nous

Depuis 2004, les éditions Palette se sont nichées dans un petit immeuble, d’une petite impasse, d’une petite rue, d’un petit quartier de Montparnasse. Ici, dans ce petit village de Paris, on dit que les plus grands artistes du xxe siècle ont partagé leur misère mais aussi leur gloire. Le hasard a sûrement été très inspiré pour nous installer dans ce passage qui justement nous inspire. Pour nous, ce n’est peut-être pas encore la gloire, mais l’herbe pousse entre les pavés, une glycine envahit la façade de nos bureaux, des moineaux sautillent et les pigeons roucoulent. Il y flotte comme un air de quiétude, d’étrangeté et de douceur !

Si ce lieu est si important pour nous, c’est qu’il est « habité » - nous le croyons - et ce lieu nous le rend bien. Tout est fait pour nous entraîner, nous inspirer à faire de beaux livres, comme nous avons toujours voulu le faire. Regarder, contempler, songer, réfléchir, s’évader en regardant par les fenêtres les anciens ateliers de peintres et de sculpteurs qui nous font face, nous nous laissons emporter par nos rêveries. Ainsi nous faisons tout pour conserver cette idée un peu folle de vouloir faire des livres d’art pour la jeunesse, entourés des meilleurs auteurs et des meilleurs graphistes. Des projets audacieux, des sujets ambitieux, de beaux livres pédagogiques ou ludiques : tous nos livres sont une invitation au partage et à la découverte de 5000 ans d’histoire de l’art. Pour laisser son esprit libre s’évader au gré des pages et des rencontres avec les œuvres, avec plaisir et curiosité…

Nos lecteurs, les libraires, le corps enseignant et les bibliothèques nous font confiance. Ils nous connaissent, de plus en plus et de mieux en mieux ; ils reçoivent, consultent, lisent, achètent nos livres avec, nous l’espérons, beaucoup de bonheur. Grâce à eux, nous avons acquis une solide réputation et leurs compliments nous donnent l’énergie nécessaire pour élaborer de nouveaux ouvrages. Sinon, personne ne pourrait lire les ouvrages qui sortent de ce laboratoire (qui a créé certains monstres) ou de cet atelier (qui en a sûrement jeté d’autres à la corbeille), situé dans le petit immeuble, de la petite impasse, de la petite rue, du petit quartier de Montparnasse.
D’ici, avec nos herbes folles, notre glycine et nos moineaux, nous vous remercions pour votre confiance.


Aujourd’hui, Palette, c’est près de 200 titres, plus d’un million de livres vendus dans le monde et lus par des milliers d’enfants qui deviendront des adultes éclairés.

image right