Le Douanier Rousseau, les chemins de l’imaginaire
  • A partir de 8 ans
  • 28,5 x 24,5 cm
  • 40 pages
  • ISBN : 9782915710328
  • Prix : 17 €

Le Douanier Rousseau, les chemins de l’imaginaire

Épuisé

L'Art & la manière

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

D’où viennent les drôles de jungles du Douanier Rousseau ? Est-il vraiment allé au Mexique ou les a-t-il sorties de son imagination ? Henri Rousseau, surnommé le Douanier par son ami Alfred Jarry, est un artiste unique dans l’histoire de l’art. Jamais un peintre qui s’est formé seul, sans aucune aide extérieure, n’avait fait preuve d’un tel talent. Ses lectures, ses visites au Jardin des Plantes et à l’Exposition universelle lui ont fait rêver des paysages imaginaires d’une beauté éblouissante. Souvent moqué pour sa naïveté et les déformations qu’il faisait subir à ses sujets, Rousseau avait pourtant un style d’une grande modernité. Cet ouvrage nous raconte l’histoire miraculeuse de ce modeste douanier devenu l’un des grands artistes de son temps.

voir aussi

Ils en parlent

« Dans ce bel album grand format, quatorze toiles sont présentées et analysées en termes simples à la portée des enfants. »
Nouvel Observateur