Hyperréalisme, quand l’art dépasse la réalité
  • A partir de 8 ans
  • 28,5 x 24,5 cm
  • 40 pages
  • ISBN : 978-2-32832-053-5
  • Prix : 18.00 €

Hyperréalisme, quand l’art dépasse la réalité

L'Art & la manière

Céline Delavaux

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

Dans les années 1960, aux États-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies. Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures… Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces œuvres ont été qualifiées d"« hyperréalistes », car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l’illusion, ressent devant elles un sentiment d’étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l’hyperréalisme nous rappelle que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même…

voir aussi

Ils en parlent

« Chaque ouvrage aborde l’artiste ou le mouvement de manière concise et claire, complété in fine par une biographie permettant une approche de l’art sensible et concrète. »
Le Monde Magazine