Dada, l’art du désordre
  • A partir de 8 ans
  • 28,5 x 24,5 cm
  • 40 pages
  • ISBN : 9782358320955
  • Prix : 18.00 €

Dada, l’art du désordre

L'Art & la manière

Nicolas Martin

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

En 1916, à Zurich, un mot éclate au milieu des combats de la Première Guerre mondiale : DADA ! Ce mot tout simple, enfantin, devient un cri de ralliement pour des artistes qui veulent effacer la frontière entre l’art et la vie, grâce à l’emploi de matériaux communs, issus de notre environnement quotidien : masques en carton de Marcel Janco, reliefs en bois de Hans Arp, déchets ramassés par Kurt Schwitters, photomontages de Raoul Hausmann et Hannah Höch, urinoir transformé en œuvre d’art par Marcel Duchamp, machines folles inventées par Max Ernst ou Francis Picabia… Avec Dada, la vie devient un immense labyrinthe d’objets à cueillir au hasard des rencontres, puis à démonter, découper, détourner, coller, assembler… pour que le désordre du monde laisse éclore une beauté nouvelle.

voir aussi

Ils en parlent

« Un coup de cœur pour cet ouvrage clair, précis , très riche en superbes reproductions et qui se termine par les biographies des différents artistes qui ont contribué au mouvement. »
Lire