Un voyage au cœur du jeu vidéo, un univers aux multiples influences, aussi inspiré qu'inspirant.
Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo ne cesse d'accroître son audience, mais peine à gagner ses galons d'artiste. Il a pourtant tous les atouts pour devenir l'art du XXIe siècle : il évolue constamment pour s'adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Découvrez dans cet ouvrage l'immense richesse culturelle des jeux vidéo et leur influence grandissante au-delà du cadre de l'art ludique.
Quelques exemples de jeux vidéo cités : Journey (en couverture), Star Wars, Dragon Ball Z, Final Fantasy, Monument Valley, Assassin's Creed, Call of Duty, etc.
Introduction : Le jeu vidéo est-il un art ?
De l'art, de l'art, de l'art :
- À l'heure du Nouvel Hollywood
- BD et jeu vidéo, les faux frères
- L'architecture, l'âme sœur
- Art déco, une question de style
- Le jeu vidéo, entre Iliade et Odyssée
- Monstres et cie
- Le pays de la fantasy
- Au jeu du romantisme
- La peinture métaphysique se prend au jeu
- L'art du dessin japonais revitalisé
- Impressionnisme, pointillisme, et pixel art
- Le cubisme selon Minecraft
- L'art mathématique sens dessus dessous
- L'hyperréalisme, une vérité qui dérange
- Du preux chevalier à monsieur tout le monde
- Retour à l'abstraction
L'art du jeu vidéo : du clonage au libre arbitre :
- Révolution informatique, révolution ludique
- Le gameplay, l'art de l'interaction
- Le minimalisme, par défaut
- Le jeu vidéo, architecte de nouveaux mondes
- Salles de jeux, scènes de théâtre
- Super Mario Bros., la naissance de la musique interactive
- À la vie, à la mort
- Le jeu vidéo et moi, et moi, et moi
- Le jeu vidéo, art du libre arbitre
- Il était une fois
- Le jeu vidéo comme guide de voyage
- La French Touch
- Vive la liberté !
- Le sens de la vie
- Jeu vidéo, art hybride
Hors-jeu :
- Le musée des Merveilles
- Des salles de jeux aux salles de concert
- Pages de pub
- Une littérature abondante
- Le jeu vidéo, art total
Sélection White Ravens 2021
Parution |
Mars 2018 |
Âges |
12-15 ans, 16-18 ans, Tout public |
Classe(s) |
6e, 5e, 4e, 3e, Seconde, Première, Terminale |
Matière(s) |
Art |
Thème(s) |
Arts (peinture, dessin...) ; Histoire de l'art, mouvements artistiques |
Format |
24 x 27 cm |
Pagination |
96 |
Type de reliure |
Couverture cartonnée |