Édouard Manet, le premier des modernes
  • A partir de 8 ans
  • 28,5 x 24,5 cm
  • 40 pages
  • ISBN : 9782358320696
  • Prix : 18.00 €

Édouard Manet, le premier des modernes

L'Art & la manière

Eloi Rousseau

« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.

Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Édouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi par l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l’Académie des Beaux-Arts et provoque l’incompréhension de ses contemporains. Son Déjeuner sur l’herbe ou sa sulfureuse Olympia sont violemment rejetés des Salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. Avec ses aplats de couleurs presque purs qui découpent la toile, ses personnages campés dans un décor dépouillé, la peinture de Manet donne à voir les premiers pas de l’art moderne.

voir aussi

Ils en parlent

« Chaque ouvrage aborde l’artiste de manière concise et claire, complété in fine par une biographie permettant une approche de l’art sensible et concrète. »
Le Monde magazine