Johann Protais

Johann Protais liste des auteurs

Johann Protais est né en 1979 à Montmorency. Il commence des études d’histoire à la Sorbonne et travaille en parallèle au musée du Louvre. Il décroche son agrégation d’histoire en 2005 pour devenir enseignant. Il est aujourd’hui professeur d’histoire et d’histoire des arts en région parisienne et a également publié quelques ouvrages chez Larousse.

Votre musée préféré : le musée gallo-romain de Fourvière, à Lyon. Il est à la fois très sobre, un peu austère et finalement magnifique. Il est à l'image de ce que doit être un musée à mon sens : discret et surtout solide !

Votre livre de chevet : Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Ce livre marie à merveille la précision historique, la finesse psychologique et l'élégance du style. Et jamais une femme ne s'est aussi bien mise dans la peau d'un homme !

Si vous étiez un personnage de tableau, vous seriez : le révolutionnaire avec ses guêtres bleues dans le très catholique Enterrement à Ornans de Courbet. J'ai souvent le sentiment d'être un peu "hors contexte", à l'image de ce personnage.

image right